Grâce à l’opération Try&Trust d’Huawei, j’ai pu tester pendant 10 jours le smartphone Android Huawei Ascend P1, qui représente actuellement le haut de gamme de la marque chinoise.
Qualités
– Finesse : Il tient parfaitement et entièrement dans toutes les poches de jean. Il est aussi très léger. La finition est correcte sans +.
– Fluidité : Rien à dire, le processeur tient le coup dans toutes les situations, et Ice Cream Sandwich ne rame pas. Manque juste un brin de réactivité dans les transitions (à quand Jelly Bean et son projet Butter ?)
– Surcouche : Huawei a eu la bonne idée de ne pas trop customiser sa surcouche, ce qui devrait leur permettre de proposer des mise à jours plus rapidement que certains constructeurs. Avouons le, la Rom Stock de base d’Android ICS ne nécessite plus de surcouche, elle est ergonomique, simple et graphique.
– Batterie : Beaucoup mieux que mon Galaxy Nexus actuel, il est facile avec ce smartphone de finir la journée, même en utilisation semi intensive (toutes les synchro activés, Wifi + data Mobile, luminosité automatique…)
Défauts
– Optimisation de la taille de l’écran : Il y a des bords vides, en haut et en bas de l’écran d’accueil qui ne sont pas utilisés, c’est dommage car les icônes sont du coup plus petits (voir dernière photo). J’ai pu corriger ce défaut en installant un launcher alternatif. Côté résolution ça reste satisfaisant (on distingue juste les pixels de près) même si sur cette gamme je pense que Huawei aurait pu offrir du 720p.
– Touches : Mais pourquoi Huawei a préféré une touche menu à une touche multitâches dans le choix de ses 3 touches physiques. C’est vraiment dommage car la touche menu ne sert plus à rien depuis l’arrivé d’ICS.
– Stockage : 4Go de mémoire, c’est très faible (seulement 2,36Go sont disponibles au premier démarrage du téléphone). A peine de quoi stocker toutes ses applications. Heureusement qu’il est possible d’ajouter une carte SD.
– Prix : A 300€ environ il n’est pas cher. Mais il ne résiste pas une seconde à la concurrence du Nexus 4, meilleur à tous les niveaux et proposé à partir de 299€.